Valérie MARTY. Un esprit vif et créatif, un goût prononcé pour la beauté des formes, le dessin, l’espace. Après une école d’architecture, son parcours se dessine dans le Tarn et Garonne. 1999 est l’année de la fracture… La passion des arts, de la créativité, l’expression artistique lui permet de s’accepter et d’exprimer le vécu, le ressenti… En 2000, elle intègre un atelier de sculpture, où elle acquiert la confiance et l’expérience nécessaire à l’épanouissement. Sa technique s’affine, son style se précise.
Le Piaf Oeuvre phare de l’artiste, influencée par la relation fusionnelle qu’elle entretenait avec son grand-père. Au grès de ses inspirations, de nouvelles collections voient le jour, de drôles d’oiseaux aux corps ovoïdes. Des tons gais, des couleurs franches ou acidulées. Le bestiaire traité avec beaucoup d’humour et tout comme «ses nanas», l’artiste fait abstraction des détails pour n’aller qu’à l’essentiel.
Les Nanas Ses sculptures ou ses dessins sont le reflet, les stigmates d’atteintes irréversibles : Des femmes aux pieds exagérément lourds qui supportent un corps frêle ; Des modelages longilignes auréolés de deux couettes tortueuses, expriment une gaieté de cœur, que seules les épreuves laissent à leur passage. Valérie MARTY, artiste éclectique, a pu trouver sa voie, celle qui mène à la plénitude et pour rien au monde, elle ne reviendrait en arrière.
Uniquement représentée en galeries dans les plus grandes villes de France et à lʼétranger 48 expositions personnelles en France et à L’étranger Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées de 11 pays.